Le circuit court c’est aussi bien mangé !
Dans la cuisine du restaurant de Bernard Gisquet Lou Cantoun, le « chef mot » c’est le cercle vertueux. Les produits sont travaillés du début à la fin, de la graine au compost et ils viennent du terroir proche. Le cuisinier-restaurateur milite pour le non-gaspillage, une forme d’écologie dans la pratique des aliments.
Lorsque vous venez manger chez Bernard Gisquet, vous déguster des denrées qui sont cultivées, élevées, préparées avec patience, bonté et soin. Les plats dans votre assiette sont composées d’aliments qui n’ont pas traversé des océans à moitié congelé ou finissant de murir. Les fruits et légumes viennent des maraîchers du Tarn, souvent du triangle d’or (Albi, Cordes, Gaillac) ou du bas de la colline de Cestayrols, directement du jardin de Bernard (en cours de certification Ecocert). La viande est choisie avec soin avec les professionnels du Tarn et de l’Aveyron que sont Bousquet, Alby Foie Gras, Christophe Lacroux et son veau de Lincarque. Les animaux sont élevés dans le respect et alimentés sainement. Pour les fromages nous travaillons avec la fromagerie Buisson Blanc, Le Pic, St Pierre. Un bon affinage prend du temps dans des conditions atmosphérique « pure« . Vous mangez donc des produits aux saveurs du Tarn et de l’Aveyron, des mets dont le goût est le fruit d’un travail artisanal qui laisse la part belle à la nature.
Enfin, abordons les vins. La carte du restaurant vous proposent des vins rouges, rosés ou blancs qui viennent de France et de Navarre mais surtout des vins de Gaillac. Des vins aux arômes différents, des vins précieux à découvrir issus des plus belles vignes du gaillacois. Retenez ces noms : Brin, Causse Marine, Cazottes, Chanade, Issaly, Labarthe, Lacroux, Larroque, Mayragues, Plageoles, Saurs, Vignals … autant de vignobles qui réservent de belles surprises aux convives du restaurant.
Et après ? Les restes du restaurant sont triés et requalifiés. Organiques, verres et quelques rares plastiques repartent dans le circuit. Voilà, la boucle est bouclée. Le verre permet de faire de nouvelles bouteilles, les plastiques sont recyclés pour fabriquer de nouveaux objets, et les déchets organiques deviennent du compost qui fini par nourrir le jardin du restaurant.